Les 20 ans de la mosquee

Les 20 ans de la mosquée de Lyon

La Grande Mosquée de Lyon

La Grande Mosquée de Lyon est partie intégrante des paysages de Lyon. Échange et partage animent cet grand édifice. Ses œuvres sont particulièrement culturelles et cultuelles. Lieu de sérénité et d’unification, elle accueille chaque soir entre 2000 et 3000 personnes qui se rassemblent pour prier. Pendant les fêtes musulmanes, elle réunit près de 10000 fidèles.

La célébration des 20 ans de la Grande Mosquée de Lyon

C’était le 20 septembre 1994 que la Grande Mosquée de Lyon a été inaugurée. C’était le 30

septembre 2014 que ce lieu devenu culte a célébré ses 20 ans. Pour l’occasion, différents programmes ont été organisés. Les fêtes n’étaient pas seulement pour les musulmans, mais également pour tous les habitants de la ville de Lyon. La célébration a été ouverte par le recteur de la mosquée : Kamel Kabtane avec de nombreuses personnalités à ses côtés dont le maire de Lyon, les dirigeants religieux, les ambassadeurs et les consuls représentant l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Malaisie et le Portugal.

Les événements qui ont marqué les 20 ans de la Grande Mosquée de Lyon
Lors du grand jour, c’est-à-dire le 30 septembre 2014, une grande cérémonie a été organisée. De nombreuses conférences ont été faites dans les bibliothèques nationales. Toujours dans le cadre de la célébration du vingtième anniversaire de la Grande Mosquée de Lyon, un concours de poésie en ligne « e-slam » pour les 7 à 15 ans a été lancé vers la fin du mois de janvier 2015. Ces 20 ans ont donné lieu à un déménagement aidé par des demenageur. Le sujet se portait sur la différence, la culture et la fraternité. Mais ce n’est pas tout, le parc de la Tête d’Or a été aménagé en un jardin andalou entre le mois de mai à octobre pour accueillir les différentes animations culturelles. Pour terminer en beauté la célébration, un film sur les 20 ans de la mosquée a été projeté, suivi des remises de médailles aux officiels et pour finalement s’achever avec un concert de musiques cultes associant toutes les religions à l’Auditorium de Lyon.